Hrouss: piment traditionnel tunisien

0 Flares 0 Flares ×

Le « HROUSS » est une spécialité de la cuisine tunisienne, qui se prépare durant la oula***. C’est un mélange de piments rouge (en poudre), d’oignon salé et d’huile d’olive. Pour chaque recette salée comme le couscous, les soupes, le riz….on utilise une quantité du hrouss (selon le gout bien sur).

***La « oula » est une tradition de préparation des réserves alimentaires (les dattes,les céréales figues séchés,l’huile d’olive…) pour la saison d’hiver ou pour une année entière.

Préparation:

  • Après avoir acheté une grande quantité d’oignon, on le coupe en rondelles puis on le met dans un sauts et on ajoute une très grandes quantités du sel (selon la quantité d’oignon que vous avez) pour le conserver durant 3 mois. Durant cette période, l’oignon fait extraire une quantité de liquide (eau d’oignon salée). Et voila ! C’est la première étape du hrouss.
  • On achète le piment rouge en grande quantité (puisqu’on va le consommer pour toute une année) et on le met dans un lieux ensoleillé pour qu’il sèche naturellement (pour quelques journées).
  • Ensuite, on enlève les grains qui se trouvent à l’intérieur et on l’emmène au moulin pour le broyer (>>>le piment devient une poudre rouge très piquante).
  • Maintenant, on mélange la poudre de piment avec l’oignon, l’eau d’oignon salée (préparée à l’avance) et on ajoute petit à petit l’huile d’olive pour obtenir une pate lisse et homogène qui ressemble à celle du concentré de tomate des boites de conserve.
  • On met la pate dans un grand saut et on ajoute un peut d’huile d’olive au dessus pour une bonne conservation. Et voila le hrouss est prêt !

hrouss

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>